Auteur Auteur

Sécurité internet

La sécurité sur internet

Dans le monde d'aujourd'hui, aller en ligne est une chose courante. Nous vivons tous notre vie sur Internet, de la commande en ligne à la candidature à un emploi et même au travail à domicile. Au cours de cette seule année, on estime que 480 millions de personnes ont été victimes de cyberattaques. Avec ces chiffres qui augmentent chaque jour, on se demande "est-ce que mes informations sont sécurisées?" ou "est-ce que ma vie privée est en danger?". Il est temps que vous preniez les choses en main. Plutôt que de permettre à d'autres de balayer toutes vos données sensibles avant de pouvoir les arrêter, vous devez vous-même savoir comment vous protéger en ligne ! Voici donc quelques moyens simples mais efficaces qui vous aideront à garder votre vie privée intacte lorsque vous naviguez sur le Web.

1. À qui parlez-Vous ?

De temps en temps, des personnes peuvent apparaître sur votre écran en disant qu'elles vous ont vu en ligne quelque part ou qu'elles ont obtenu votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Ils veulent être amis avec vous, le tout gratuitement ! Il faut se méfier! Il s'agit d'escroqueries créées par des pirates pour arnaquer les autres avec leur argent en obtenant des informations personnelles par le biais de l'ingénierie sociale. Cela se fait en clonant des sites Web de médias sociaux populaires tels qu'Instagram, Facebook, etc. retourner. Le seul moyen de sortir de ce gâchis est de ne pas ajouter de personnes au hasard en ligne. Si quelqu'un que vous ne connaissez pas apparaît sur votre écran et pose des questions personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone personnel ou même des informations sur votre lieu de travail, ignorez-le simplement et signalez le profil pour usurpation d'identité si nécessaire. Il y a de fortes chances que cette personne essaie de vous voler !

2. Gardez une table rase

Les pirates faisant de leur mieux pour accéder à vos comptes par diverses méthodes, y compris la force brute, il ne fait aucun doute que vous devriez garder les onglets inutiles fermés lorsque vous naviguez sur Internet afin qu'ils n'y aient accès que si vous en avez besoin. Par exemple, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes déconnecté de Facebook ? Toutes ces petites fenêtres pop-up de jeux avaient-elles vraiment besoin d'une autorisation pour accéder aux données de nos appareils ? Probablement pas! Plus vous autorisez l'accès à ces jeux d'applications, plus ce sera facile pour les pirates. Imaginez que l'intégralité de votre chronologie Facebook soit répliquée, y compris toutes vos photos et vidéos sur une autre page - ce serait un cauchemar, n'est-ce pas ? Pour vous protéger de ces cauchemars, déconnectez-vous toujours de toutes les applications inutiles lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

3. Mais à qui dois-je faire confiance ?

Il y a eu une augmentation du nombre de personnes essayant de faire tomber des sites Web populaires où nous passons la plupart de notre temps en ligne par le biais d'attaques par déni de service distribué (DDoS). Ces personnes sont appelées hackers et prospèrent dans le chaos et le désordre, perturbant notre vie quotidienne. Ils peuvent même paralyser d'énormes entreprises comme Amazon s'ils ne sont pas assez prudents. Alors que peux-tu faire pour te protéger? Il existe de nombreuses façons de protéger vos données lorsque vous naviguez sur Internet. Les plus courants sont le réseau privé virtuel (VPN), le navigateur Tor et les proxys. Bien sûr, il existe d'autres moyens qui ne seront pas abordés dans cet article pour des raisons de sécurité. Mais ce qui est important, c'est que vous sachiez pourquoi ces sites Web ont été créés en premier lieu !

4. Regardez avant de sauter !

L'une des étapes de loin les plus simples mais efficaces vers notre sécurité consiste à rechercher un symbole de cadenas sur fond vert sur chaque page où nous saisissons des informations sensibles. Ce symbole indique que toutes les communications entre votre ordinateur et le serveur du site Web ont été cryptées pour une protection maximale contre les pirates essayant d'intercepter ces communications. Cependant, vous devez savoir que cette icône ne signifie pas que vos informations seront toujours sécurisées à 100 % avant de rencontrer des problèmes avec ces sites Web. Par exemple, le site de médias sociaux Tumblr a été piraté plus tôt cette année, affectant plus de 65 millions d'utilisateurs.

5. Décryptage des données

Il existe de nombreuses façons de stocker des données sous forme cryptée pour se protéger contre les pirates qui pourraient vouloir nos données personnelles. Certains d'entre eux incluent Truecrypt et GPG. Ceux-ci peuvent être utilisés si un logiciel de chiffrement de disque est installé sur votre ordinateur ou votre smartphone. Le processus n'est vraiment pas compliqué du tout car les instructions sont données lors de l'installation !

6. Utilisez un Antivirus et une sécurité internet

Les programmes antivirus comme Avast , AVG, Bitdefender et Kaspersky, etc. protègent votre ordinateur contre les virus, vers, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants qui peuvent voler toutes vos informations personnelles en quelques secondes après y avoir accès. Par exemple, il est très courant pour les pirates d'envoyer des liens spécialement conçus dans des e-mails qui, une fois cliqués, conduiront à des instructions qui téléchargeront des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Un logiciel antivirus peut vous protéger contre cela en analysant chaque lien avant que vous ne cliquiez dessus ! Cependant, avoir un antivirus ne suffit pas, car il existe aujourd'hui des formes encore plus sophistiquées de logiciels malveillants, tels que les rançongiciels, qui cryptent toutes vos données et exigent de l'argent en échange du déverrouillage des données pour les réutiliser. Il est préférable d'obtenir un bon package de sécurité Internet comprenant un logiciel antivirus ainsi que d'autres outils utiles tels que des filtres anti-spam, etc.

 

Vous avez des questions : posez les dans le forum ici !

 

7. Évitez les Wi-Fi publics

Si vous naviguez sur Internet dans un restaurant ou à la l'université, il y a de fortes chances que personne ne vous soupçonne de faire quoi que ce soit de louche. Nous savons tous que les pirates sont partout, même dans nos restaurants préférés ! Alors, qu'est-ce que tu peux faire? Activez votre VPN pour une navigation sécurisée. Cependant, si le VPN ralentit considérablement votre vitesse Internet, il est préférable de ne pas l'utiliser car certains sites Web peuvent ne pas fonctionner correctement ou ne pas se charger correctement.

8. Sauvegardez vos données

Nous avons tous entendu des histoires où quelqu'un a perdu ses photos et vidéos à une époque où elles étaient les plus spéciales et ne pourraient plus jamais être remplacées parce que les seules copies étaient stockées dans leur téléphone qui ont été volées/perdues/cassées, etc. Imaginez à quel point il faut envie de perdre des souvenirs aussi précieux, n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous préconisons toujours que chacun sauvegarde ses données toutes les semaines environ ! c'était quant la dernière fois que vous avez effectué une sauvegarde de vos données ?

9. Ne faites confiance à personne

Il est bon d'être sceptique, même au moindre doute ou soupçon ! Les gens peuvent se faire passer pour vos amis sur Facebook et demander l'accès pour voir ces précieuses photos que vous avez prises - celles qui n'existent que sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous les refusez, ils pourraient envoyer des messages disant "Merci de m'avoir refusé l'accès à vos fichiers car maintenant je vais partager cela avec tous vos contacts" . Cependant, il existe des moyens par lesquels ces pirates peuvent compromettre nos appareils, comme l'ingénierie sociale, alors connaissez les signes avant qu'il ne soit trop tard !

 

Ce post vous a plu ? avez vous déjà été victime sur internet ? dites-le nous en commentaire.

si vous avez des questions, crée une discussion dans le forum et nous allons en discuter